DOCUMENT PRÉPARATOIRE

Document pour préparer les rencontres dans les espaces pour la mission qui auront lieu fin janvier 2024.

POUR TOUS
Vivre un chemin de conversion

seul ou en petits groupes

Participer à des rencontres

Les espaces pour la mission sont à co-construire, ensemble !
Des rencontres auront lieu dans chacun des espaces pour faire connaissance, découvrir les réalités plurielles, les richesses, les atouts mais également les manques, les fragilités.
Par la suite, il s'agira de trouver le chemin pour animer les communautés chrétiennes, habiter ces espaces, gouverner les instances, etc.
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec le curé de leur paroisse.

Participer à des formations, conférences, récollection


Des hommes et des femmes de tout âge, de tout horizon, trouvent dans les mouvements, une communauté, mais également des propositions pour faire et vivre une expérience de la foi chrétienne. 

Des équipes de mouvements et d’association de fidèles laïcs sont présentes sur les paroisses de notre Église diocésaine.
Il est important que les réalités issues de ces mouvements et associations de fidèles soient représentées.
Il est possible de participer aux rencontres en paroisse mais aussi de partager vos recommandations et/ou suggestions.
En tant que membre d'un mouvement ou d'une association de fidèles, que souhaitez-vous apporter pour que se vivent une collaboration et une visibilité plus fructueuses, une bonne insertion et interpénétration des mouvements dans la vie paroissiale ?
Vous pouvez répondre à partir du lien ci-dessous ou rencontrer un membre de l'équipe Séez 2024 à la maison diocésaine. Pour cela, merci de consulter le calendrier des permanences.

 

Les services diocésains sont là pour aider l’évêque à la mise en œuvre des orientations diocésaines et de la charge pastorale dans le diocèse. Ils apportent un service concret aux prêtres, paroisses, mouvements et à tout le diocèse. Ils aident l’Église diocésaine à impulser une pastorale commune, à unifier, dynamiser, porter et accompagner les initiatives diocésaines et locales, soutenue à la rentrée prochaine par la Fraternité missionnaire diocésaine.
 
La conversion pastorale et missionnaire des prêtres, diacres, consacrés, laïcs s’accompagnera d’une conversion pastorale et missionnaire des paroisses et des services diocésains.
Dans la société actuelle, en mutation, notre Église diocésaine doit adopter une double attitude, qui est pleinement complémentaire :
-        Marcher ensemble, de manière synodale
-        Aller à la rencontre de tous
 
Quelles recommandations, suggestions souhaitez-vous apporter pour que les services diocésains, mais peut-être plus spécifiquement les services pastoraux, participent à l’évangélisation en soutenant et accompagnant par leurs compétences, savoir-faire et savoir-être, la mise en œuvre des projets paroissiaux tout en étant à l’écoute des attentes et des besoins des paroisses ?

Pour partager vos réponses mais également pour répondre à vos interrogations, se mettre à votre écoute, une permanence hebdomadaire est assurée à la maison diocésaine.
S'inscrire au préalable par mail à [email protected]